200 chercheurs et 6 millions d’euros pour la recherche en sclérose en plaques

Depuis 30 ans la Fondation Charcot récolte des fonds et finance la recherche en sclérose en plaques. Le 19 janvier 2017, des équipes de chercheurs belges ont reçu plus de 200.000 euros pour financer des projets innovants dans la lutte contre cette maladie. Avec ce montant et grâce à ses donateurs, le total des fonds distribués à la recherche par la Fondation Charcot atteint les 6 millions d’euros.

Fidèle à sa mission d’utilité publique dans le domaine de la recherche fondamentale et translationnelle, la Fondation Charcot a soutenu plus de 200 chercheurs et/ou équipes de recherche dans 27 laboratoires universitaires renommés *. Par leur approche innovante, ces hommes et ces femmes apportent des avancées importantes dans la recherche en sclérose en plaques.

Cette année, la Fondation Charcot fête ses 30 ans et confirme encore la qualité des lauréats 2017, la qualité des projets et son rôle essentiel dans le financement de la recherche en sclérose en plaques dans notre pays. En Belgique près de 12.000 personnes souffrent de cette maladie neurologique encore incurable.

Vers les lauréats du Fonds Charcot 2017

Jury du Fonds Charcot 2017

• Pour la Fondation Charcot : Prof Christian Sindic (Président)
  • Pour le Groupe Belge d’Etude de la SEP : Dr Pierrette Seeldrayers (Présidente), Prof Alex Michotte (VUB), Dr Danny Decoo (AZ Alma).
  • Pour la Société Belge de Neurologie : Prof Alain Maertens de Noordhout (Secrétaire général), Prof. Jacques De Keyser (UZ Brussel), Dr; Guy Laureys (UZ Gent)

*Laboratory of Experimental Hematology – U Antwerpen, Biolmaging Laboratory – U Antwerpen, In Vivo Cellular and Molecular Imaging Center – VUB, BIOMED – U Hasselt, Laboratorium voor Neuroimmunologie – KULeuven, GIGA Neurosciences – Université de Liège, Center for neurosciences – VUB, Nationaal Multiple Sclerose Centrum – Melsbroek, Departement Moleculair Biomedisch onderzoek- VIB/UGent, UZ Brussel, Groupe Belge d’Etude de la SEP, Service de Neurologie – UCL St Luc, Institute of Cellular Pathology – UCL, FASC Unit – VUB, Unité de pathogénie microbienne – UCL, Unité de médecine expérimentale – UCL, REVAL – U Hasselt, Rega Institute for Medical Research – KUL, Dienst Hematologie – U Antwerpen, Centre de Neurobiologie Cellullaire et Moléculaire – Université de Liège, Departement gezondheidszorg – provinciale Hogeschoool Limburg, Institut Christian De Duve de pathologie cellulaire – UCL, Farmaceitische Biotechnologie en Moleculaire Biologie – VUB, Center for Transgene Technology and gene therapy – KUL, Faculteit Bewegings-en Revalidatiewetenschappen – KUL, Dr Willems Instituut –  U Hasselt, Neuroanatomy Laboratory – Université de Liège

Photo 1 : Prof Christian Sindic, Président de la Fondation Charcot , et Dr. Anne des Rieux
Photo 2 : Prof. Christian Sindic, Dr. Miguel D'Haeselaer et son équipe