cartes

Bulletin : Cannabis et sclérose en plaques (Juin 2001)

Un autre domaine dans lequel règne une confusion certaine est le traitement des douleurs par le cannabis, particulièrement celles qui sont liées à la spasticité musculaire. Depuis de très nombreuses années, des patients américains avaient signalé un effet bénéfique de la marihuana sur certains symptômes : raideur, troubles vésicaux, douleurs, etc. Ces effets ayant également été rapportés dans d'autres maladies, huit états américains, dont la Californie, ont légalisé la culture, la détention et la consommation de cannabis à des fins thérapeutiques. Depuis lors, l'administration générale américaine multiplie ses interventions pour abroger ces décisions. Un dernier pas vient d'être franchi, la cour suprême ayant décidé "qu'en aucune circonstance l'utilisation du cannabis n'était justifiée ". Par contre, dans l'état de Californie plusieurs universités ont lancé des études cliniques dans des conditions scientifiques rigoureuses, afin d'évaluer objectivement les effets thérapeutiques éventuels du cannabis. Les résultats publiés jusqu'à présent sont en effet souvent contradictoires.
En Angleterre et aux Etats-Unis des recherches cliniques sont en cours avec des dérivés synthétiques du cannabis (cannabinoïdes) dont on espère moins d'effets secondaires, notamment sur le plan du comportement : anxiété, peur panique, etc. A noter qu'une étude semble déjà indiquer que l'herbe totale agit aussi bien et plus rapidement que les cannabinoïdes.
Sur notre continent, l'affaire ne laisse pas les patients indifférents. En France, depuis plusieurs années le " mouvement de légalisation contrôlée " réclame la légalisation du cannabis ou tout au moins de son importation afin d'effectuer des recherches cliniques et a saisi la Justice administrative dans ce sens, mais celle-ci vient également de rendre un avis négatif. Pour une fois la Belgique se montre plus compréhensive; un arrêté royal autorisera prochaînement l'utilisation du cannabis pour des raisons médicales, dont la SEP.
En Angleterre une société pharmaceutique a reçu l'autorisation de tester l'effet thérapeutique de certains dérivés. Une étude préliminaire aurait donné des résultats encourageants dans une groupe de 70 malades. Ce produit est administré sous forme de spray lingual. Sa commercialisation est prévue pour 2003.
En conclusion, malgré la réticence évidente des autorités, il semble que plusieurs études cliniques sérieuses soient en cours qui permettront de se faire une idée objective de l'utilité de la marihuana ou des ses dérivés en SEP, et en cas d'efficacité reconnue, de peut-être faire changer la législation en cette matière.

Haut de page...