Bulletin : "Les cellules traîtres" (Juin 2005)
Un article portant ce titre accrocheur a paru récemment dans la presse. On y faisait référence à une publication concernant les mécanismes immunitaires impliqués au tout début de la SEP.
On admet actuellement que les lymphocytes, dont le destin est de déclancher les réactions immunitaires aboutissant à la destruction de la myéline, sont " programmées " dans ce sens dans les organes lymphoïdes où ils sont fabriqués. Ils passent ensuite dans le sang, franchissent les capillaires cérébraux et pénètrent dans le tissu cérébral (parenchyme ). Ils y rencontrent des cellules appelées microglie qui les transforment en lymphocytes " activés ", c-à-d capables de mettre en route les mécanismes responsables de la destruction de la myéline. L'article se réfère à la découverte d'une cellule dite " dendritique " circulant dans le sang, qui franchit les capillaires cérébraux comme les lymphocytes, mais qui reste dans l'espace entre les capillaires et le tissu cérébral (espace péri vasculaire). D'après les chercheurs qui ont publié cette découverte, ce sont ces cellules qui " activent " en premier les lymphocytes et non la microglie du tissu cérébral. Ils les ont donc appelées " microglie dendritique " par opposition à la " microglie parenchymateuse ".
Il faut souligner que ces observations ont été faites dans le modèle animal de la SEP. Leur extrapolation à la SEP n'est jusqu'à présent qu'une hypothèse. Elles soulignent cependant l'intérêt potentiel de médicaments qui seraient dirigés contre la microglie.

Mai 2010 : téléchargez le dernier Bulletin (2677KB)