Innovation Made in Belgium

La recherche belge se distingue par sa continuité et son excellence. Depuis plus de 30 ans, la Fondation Charcot se bat avec des équipes de recherche universitaire en Belgique pour une meilleure compréhension de la sclérose en plaques et pour une amélioration de ses traitements. Plus que jamais, la recherche fondamentale est nécessaire.

La sclérose en plaques (SEP) est l'un des troubles neurologiques chroniques les plus fréquents chez les jeunes adultes du monde entier. En Belgique, on estime que plus de 13.500 habitants souffrent de cette maladie encore incurable. La SEP peut se manifester à tout âge, mais les premiers symptômes apparaissent généralement entre 20 et 40 ans. Pour des raisons encore peu claires, les femmes sont touchées 2 à 3 fois plus souvent que les hommes.

De l'incurable au contrôlable

Il y a trente ans, le traitement de la sclérose en plaques était très limité et, s'il était déjà disponible, très souvent accompagné d'effets secondaires trop importants. La recherche a permis de mettre au point des traitements concrets pour certaines des différentes formes de cette maladie. Des traitements moins invasifs, plus efficaces et qui inhibent le développement de la SEP.  Afin de poursuivre ces développements positifs, la recherche fondamentale est essentielle.

Innovation et résultats concrets

Dans sa collaboration avec les chercheurs, la Fondation Charcot a deux objectifs.

L'innovation, parce que la recherche fondamentale doit être révolutionnaire. La recherche fondamentale est le seul moyen de parvenir à de meilleurs traitements. Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de promouvoir cette recherche fondamentale en SEP, interuniversitaire, interdisciplinaire, avec une approche globale de la maladie. Chaque porte qui se ferme ou qui s'ouvre dans les recherches actuelles mène à des pistes où les chercheurs peuvent trouver des traitements qui profitent aux patients, qu'ils soient atteints de SEP ou d'une autre maladie. Dans cette optique, pour la SEP, la voie vers la remyélinisation - le processus par lequel les cellules protectrices sont reconstruites autour d'un nerf pour le faire fonctionner à nouveau - est ouverte.

Le deuxième objectif est la nécessité d'obtenir des résultats concrets. Cette approche terre-à-terre se traduit également par un soutien à la recherche qui améliore directement le confort des patients. Comme mettre au point une méthode différente d’administration du médicament qui pourrait en améliorer considérablement l'efficacité tout en étant moins invasive. La prévention et les traitements adaptés à chaque patient se profilent aussi à l'horizon.

Des actes, pas des mots.

Avec 500 000 euros*, la Fondation Charcot donne les moyens indispensables à 10 équipes de chercheurs expérimentés en neurologie, en neuroimmunologie, en neurobiologie et en sciences de la réadaptation pour garantir des avancées innovatrices et concrètes dans la recherche en sclérose en plaques.

(*) Les lauréats ont été annoncés lors d'une séance académique de la Fondation Charcot le 23 janvier 2020. Les fonds alloués proviennent entièrement de dons privés. La Fondation Charcot peut délivrer des attestations fiscales et est membre de Donorinfo.be et de la Fédération Belge des Fondations Philanthropiques.

24.01.20