La maladie symptômes et traitements

La sclérose en plaques (SEP) est l’affection neurologique la plus fréquente chez le jeune adulte et se traduit souvent par un handicap. Elle appartient aux maladies immunitaires dont la particularité est de s’attaquer à ses propres tissus. Dans la SEP, la cible se trouve dans le système nerveux central . Les destructions sont bien localisées et appelées « plaques ».

20.06.22

L’appel à projet est lancé.

Pas d'été à la plage pour la Fondation Charcot. La préparation des dossiers commence pour les candidats au Fonds Charcot 2023.  Il permettra à des chercheurs expérimentés de lancer en Belgique des recherches fondamentales innovantes sur la sclérose en plaques.

18.06.22

Optimiser les programmes de réadaptation

Le Prof. Peter Feys (UHasselt) a démarré son projet de recherche en 2020, grâce au soutien du Fonds Charcot, avec pour titre : « Stratégies d’apprentissage implicites et explicites pour améliorer la performance d’une double tâche cognitive et motrice liée à la mobilité chez les patients atteints de SEP ». Une visite au labo ...

Lancer ma propre récolte

Soutenir une action existante

20 km de Bruxelles courir ou parrainer

Faites un legs

Dernier bulletin

Deux fois par an, la Fondation Charcot édite un Bulletin qui se veut le reflet objectif de la recherche et des dernières acquisitions en Sclérose en Plaques tant dans le domaine de notre connaissance de la maladie que des nouveaux traitements en cours d'étude.

AVRIL 2022