Faire un legs

Pourquoi faire un legs à la Fondation Charcot dans votre testament :

Lorsque vous choisissez de faire un don ou un legs dans votre testament à la Fondation Charcot, nous nous engageons à l’investir complètement dans la recherche en sclérose en plaques.

Pourquoi ? Parce que la SEP est encore incurable, parce qu’elle évolue très souvent vers un handicap et bouleverse la vie de milliers de personnes, parce que nous devons absolument la comprendre pour pouvoir la combattre concrètement. Parce que tous les efforts que nous pouvons faire maintenant nous rapprochent des solutions. Freiner la maladie, réparer ses dégâts et un jour la vaincre totalement. Nous aiderez-vous à trouver des traitements efficaces pour tous les patients ?

Comment rédiger un testament :

Que vous ayez des héritiers ou pas, vous pouvez prévoir un legs ou une donation pour soutenir la recherche contre la sclérose en plaques.
Les legs se prévoient par testament :
  • soit un testament olographe, càd rédigé et signé de votre main. Comment faire?
  • soit un testament authentique ou notarié : vous le dictez à un notaire devant témoin et il est conservé chez le notaire. Un testament notarié sera pour vous la garantie que votre volonté sera bien formulée. Avec la collaboration des notaires, la Fondation Charcot veille à ce que les dispositions testamentaires de chaque testateur soient correctement respectées.

Téléchargez la brochure de la Fédération des Notaires FAITES LA DIFFERENCE, une bonne cause dans votre testament

Droits de succession :

La Fondation Charcot paye des droits de succession réduits sur la part dont elle hérite (8,5 % en Flandre, 7 % à Bruxelles et 7% en Wallonie).Vous êtes donc assuré que la majeure partie de votre legs ira directement à la recherche.

Différents types de legs :

Vous pouvez prévoir un legs particulier (un montant, un bien immobilier, un pourcentage de votre succession, le capital d’une assurance-vie, etc…). Vous pouvez aussi choisir de léguer tout ou partie de vos biens à la Fondation Charcot. Plusieurs formules de legs existent.

Si vous n'avez pas d'héritier direct, vous pouvez envisager la formule du legs en duo :

Le legs en duo vous permet d’alléger les droits de succession, tout en soutenant une œuvre de bienfaisance. Opter pour le legs en duo revient à favoriser une œuvre de bienfaisance, tout en permettant à vos frères et sœurs, à des collatéraux et/ou à des tiers, de conserver un héritage plus élevé.

Plus d'infos sur notaire.be

Contactez-nous pour recevoir gratuitement la brochure “Bien régler, bien léguer”. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions gratuitement et en toute discrétion.

Le saviez-vous : la première consultation chez un notaire est gratuite. Il peut vous conseiller de manière neutre et complète.

Depuis sa création, la Fondation Charcot a reçu de nombreux legs. Ceux-ci ont permis de soutenir des projets de recherche fondamentale innovants qui ont aboutis à des résultats concrets.
Grâce à l’excellence des chercheurs belges, grâce au grand soin que le jury du Fonds Charcot apporte à la sélection des projets de recherche et grâce à votre générosité, ensemble nous permettrons des progrès considérables qui conduiront à des traitements mieux adaptés pour tous les patients.

La sclérose en plaques est encore incurable. Votre générosité est indispensable.

Merci pour votre aide.
Isabelle Bloem-Gonsette
Responsable dons et legs
Me contacter : 02/732 74 41 ou isabelle.bloem@fondation-charcot.org

D’autres possibilités pour nous soutenir

Notre numéro de compte

IBAN BE34 6760 9000 9090 – BIC DEGRBEBB
Tout don de 40 € et plus vous donne droit à une attestation fiscale.

Subsides du Fonds Charcot

Grâce à nos donateurs, le Fonds Charcot soutient la recherche fondamentale en sclérose en plaques.

Projets de recherche en cours

Testament.be

La Fondation Charcot participe à la campagne Testament.be. www.testament.be