Faire un legs

Ajoutez une bonne cause à votre testament

Depuis sa création, la Fondation Charcot a reçu de nombreux legs. Ceux-ci ont permis de soutenir des projets de recherche fondamentale innovants qui ont aboutis à des résultats concrets. Grâce à l’excellence des chercheurs belges, grâce au grand soin que le jury du Fonds Charcot apporte à la sélection des projets de recherche et grâce à votre générosité, ensemble nous permettrons des progrès considérables qui conduiront à des traitements mieux adaptés pour tous les patients.

Pourquoi choisir la Fondation Charcot ?

  • parce que la sclérose en plaques est encore incurable
  • parce qu’elle évolue très souvent vers un handicap et bouleverse la vie de milliers de personnes
  • parce que nous devons absolument la comprendre pour pouvoir la combattre concrètement
  • parce que tous les efforts que nous pouvons faire maintenant nous rapprochent des solutions: freiner la maladie, réparer ses dégâts et un jour la vaincre totalement
  • parce que votre legs permettra à la recherche en SEP d’aller plus loin et plus vite
  • parce que nous nous engageons à investrir complètement votre legs dans des projets de recherche.

Comment rédiger un testament

Que vous ayez des héritiers ou pas, vous pouvez prévoir un legs ou une donation pour soutenir la recherche contre la sclérose en plaques.

Les legs se prévoient par testament

  • soit un testament olographe, càd rédigé et signé de votre main.
  • soit un testament authentique ou notarié : vous le dictez à un notaire devant témoin et il est conservé chez le notaire. Un testament notarié sera pour vous la garantie que votre volonté sera bien formulée. Avec la collaboration des notaires, la Fondation Charcot veille à ce que les dispositions testamentaires de chaque testateur soient correctement respectées.

Téléchargez la brochure de la Fédération des Notaires.

Droits de succession

La Fondation Charcot paye des droits de succession réduits sur la part dont elle hérite (0 % en Flandre, 7 % à Bruxelles et 7% en Wallonie).Vous êtes donc assuré que la majeure partie de votre legs ira directement à la recherche.

Différents types de legs

Que vous ayez des héritiers ou pas, vous pouvez prévoir un legs particulier à la Fondation Charcot (un montant, un bien immobilier, un pourcentage de votre succession, le capital d’une assurance-vie, etc…).

Si vous avez des héritiers directs

Au delà de la "part réservataire" destinée à vos héritiers directs, vous pouvez aussi choisir de léguer tout ou partie de l'autre partie de vos biens, la "quotité disponible", à la Fondation Charcot. Plusieurs formules de legs existent.

Si vous n'avez pas d'héritier direct

Lèguez vos biens à la Fondation Charcot. La Fondation bénéficiant d'un taux réduit de droits de succession, votre impact en faveur de la recherche en sclérose en plaques sera maximal. En lèguant à la recherche vous augmenterez les chances de vaincre un jour cette maladie.

Sans héritiers directs, vous pouvez soutenir la Fondation Charcot tout en lèguant à des héritiers plus éloignés : neveux, cousins, filleuls ..ou à une personne sans lien de parenté mais qui vous est chère. Sachez que la meilleure formule dans ce cas est le legs en duo.

Le legs en duo

Le legs en duo vous permet d’alléger les droits de succession, tout en soutenant la Fondation. Votre héritier recevra un legs "net" plus important et votre générosité permettra à la recherche de progresser. Plus d'infos sur notaire.be

Photo de la couverture du guide

Bien régler, bien léguer

Remplissez le formulaire ci-dessous pour télécharger le guide complet en version numérique. Vous pouvez aussi la recevoir gratuitement par courrier.
En cliquant sur Télécharger, vous acceptez notre Politique de confidentialité.
* Champ obligatoire
Merci ! Voici le lien vers le guide complet
Bien régler, bien léguer
Télécharger
Erreur lors de l'envoi du formulaire, n'hésitez pas à nous contacter directement
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions gratuitement et en toute discrétion. Le saviez-vous : la première consultation chez un notaire est gratuite. Il peut vous conseiller de manière neutre et complète.
Quand est venue la question de savoir ce que nous désirions faire de notre patrimoine au terme de notre vie, nous avons immédiatement pensé à la recherche. Ingénieur industriel de formation, j’ai travaillé de longues années dans le secteur du génie civil. La précision, la science et le progrès ont joué un grand rôle dans ma carrière.

Avec mon épouse, nous avons discuté avec notre notaire du type d’organisation que nous souhaitions inclure dans notre testament, nous voulions une organisation transparente, avec une mission claire et des moyens dédiés à la recherche.

Nous avons choisi la Fondation Charcot. L’année dernière mon épouse est décédée, son souhait de contribuer à la recherche s’est ainsi concrétisé. Il en sera de même pour moi un jour. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à des projets de recherche au-delà de notre existence.

Paul V. Veuf, 84 ans
Besoin d'informations ?
Nous sommes à votre disposition pour toutes vos questions.
Par téléphone : 02 426 49 30
Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter

Rester informé

Recevez directement dans votre boîte toutes les informations liées à la recherche et à l'actualité de la Fondation Charcot.

En cliquant sur "je m'inscris", vous acceptez notre Politique de confidentialité