1. QU'EST-CE QUE LA SCLEROSE EN PLAQUES ?

La Sclérose en Plaques est une maladie immunitaire du système nerveux s'attaquant à ses propres tissus, en particulier à la gaine qui entoure les nerfs, provoquant ainsi des troubles moteurs ou sensitifs pouvant entraîner un handicap physique. Les mécanismes pathologiques impliqués sont nombreux et complexes. Ceci explique pourquoi les traitements ne sont encore que partiellement efficaces actuellement.

2. QU'EN EST-IL EN BELGIQUE ?

La Sclérose en Plaques est inégalement répartie dans le monde. La Belgique se situe malheureusement dans une zone à haut risque.
Plus de 13.000 personnes souffrent de cette maladie dans notre pays. Les chercheurs belges ont été parmi les premiers à étudier les causes de la Sclérose en Plaques et à améliorer son diagnostic tout en mettant au point de nouveaux traitements.

3. QU'EST-CE QUE LA FONDATION CHARCOT ?

La Fondation Charcot, du nom du premier neurologue ayant décrit la maladie, a été créée en 1987 au sein du  Groupe Belge d'Etude de la Sclérose en Plaques (GBESP) . L'asbl GBESP avait elle-même été fondée en 1957 pour sensibiliser les neurologues belges à l'importance de la Sclérose en Plaques tout en stimulant les recherches fondamentales et cliniques indispensables pour enrayer la  progression de la maladie.

4. QUEL EST LE ROLE DE LA FONDATION CHARCOT ?

La Fondation Charcot soutient  exclusivement la recherche fondamentale et clinique dans le domaine du traitement de la maladie. Conformément à l'esprit d'une fondation, un patrimoine est progressivement constitué dont le produit permet de subsidier annuellement les chercheurs belges pour un montant important. En 2001, la Fondation Charcot a été reconnue fondation d'utilité publique.

5. QUEL EST LE FONCTIONNEMENT DE LA FONDATION CHARCOT ?

Le comité scientifique, composé de professeurs de neurologie de toutes les universités belges, sélectionne une fois par an les projets de recherche à subsidier. Sur avis du comité de gestion, le conseil d'administration fixe annuellement le montant des fonds disponibles pour ces recherches.

6. D'OU PROVIENNENT LES FONDS ?

Depuis son origine, la Fondation Charcot  a pu compter, d'une part, sur l'aide du monde culturel et de nombreux bénévoles qui font don de leurs talents et de leur temps avec une grande générosité, et, d'autre part, sur le soutien d'institutions officielles et d'entreprises privées. La Fondation Charcot bénéficie également et régulièrement de dons et de legs qui viennent s'ajouter aux fonds récoltés. Cette récolte des fonds, dont dépend la recherche, est l'une des grandes préoccupations de la Fondation Charcot. Dans le but d'y répondre, de nombreux projets sont en chantier actuellement.

7. OU VONT LES FONDS ATTRIBUES ?

Aux chercheurs belges dont les projets ont été sélectionnés. Ceux-ci font régulièrement état de l'avancement de leurs travaux devant la Société Belge de Neurologie. Ces recherches fondamentales et cliniques font l'objet de publications scientifiques internationales. La Fondation Charcot s'ouvre ainsi aux chercheurs du monde entier dans une symbiose parfaite.

8. QUEL EST L'ETAT D'AVANCEMENT DE LA RECHERCHE ?

La Sclérose en Plaques est une maladie très complexe dont tous les mécanismes n'ont pas encore été mis en évidence, ce qui justifie la poursuite d'une recherche fondamentale. Depuis quelques années, les médecins disposent de médicaments permettant  de freiner partiellement l'évolution de la maladie. Il est essentiel que la recherche s'active dans ce domaine pour trouver des traitements de plus en plus performants.

9. QUELLES PERSPECTIVES POUR L'AVENIR ?

Nous disposons actuellement de deux types de médicaments. Les premiers sont bien tolérés, mais leur efficacité est modeste. L'association de certains d'entre eux (polythérapie) pour obtenir de meilleurs résultats fait déjà l'objet de recherches cliniques.
Les seconds sont très efficaces mais leur utilisation est limitée par une toxicité à long terme. De nouveaux médicaments potentiellement aussi efficaces mais moins toxiques sont à l'étude.

10. QUEL ESPOIR POUR L'AVENIR ?

Les chercheurs du monde entier se rencontrent plusieurs fois par an pour présenter l'état de leurs recherches. La Fondation Charcot, en subsidiant leurs travaux,  donne la possibilité aux chercheurs belges de partager leur savoir, de bénéficier de celui de leurs collègues étrangers et de joindre leurs efforts à ceux de la communauté scientifique internationale dans la lutte contre cette maladie.
L'avenir de la recherche passe par la synergie et la solidarité de tous, dans l'espoir réel de nouvelles découvertes au bénéfice de femmes et d'hommes atteints de la Sclérose en Plaques.