Focus mondial sur la SEP

Cette campagne mondiale a pour but de sensibiliser le grand public à une maladie qui touche des millions de personnes.
En Belgique on estime qu'il y a plus de 12.000 patients et ce nombre grandi chaque année.
L'une des missions de la Fondation Charcot est aussi d'informer les patients et de sensibiliser les neurologues et tous ceux qui entourent le patient. Que vous soyez médecin, kiné, ou proche d'un patient, si vous souhaitez relayer notre Bulletin, notre video ou diffuser nos affiches, n'hésitez pas, contactez-nous.

La Fondation Charcot garanti l'excellence et la continuité de la recherche en sclérose en plaques de 3 manières :
  • Le "Fonds Charcot" (appel à projet annuel, budget 300.000 €)  donne des moyens à la recherche fondamentale innovante. Décrypter complètement les mécanismes de la maladie est indispensable pour pouvoir mettre au point des traitements. Le Fonds Charcot a un effet de levier, c'est le premier pas dans le long chemin de la recherche vers des traitements mieux tolérés et mieux adaptés pour chaque patients.
  • La "Charcot Fellowship" (bisanuelle, bourse de doctorat de 4 ans, budget 200.000€), est un programme de bourses de doctorat consacrées à la sclérose en plaques. Ce soutien renforce et assure le potentiel de recherche pour l'avenir.
  • La Fondation Charcot finance l'étude BELTRIMS, initiée et conduite par le Groupe Belge d'Etude de la SEP. Ce registre a pour but de suivre de manière objective les effets des nouveaux traitements dans la vie réelle et sur le long terme.

16.10.18