Don online

Recherche fondamentale 2020

Dans la ligne des éditions précédentes, le Jury scientifique du Fonds Charcot 2020 poursuit dans ses choix la volonté de garantir l’excellence et la continuité de la recherche en Belgique. Son objectif est de faire rapidement de la Sep une maladie neurologique contrôlable.

Les pistes suivies sont : la prévention, les traitements personnalisés et la possibilité d’une remyélinisation. Le choix du Jury s’est donc porté cette année sur des projets qui travaillent sur une meilleure compréhension des mécanismes de la maladie, sur des projets qui explorent le rôle des macrophages et de la communication intercellulaire dans le cadre d’une remyélinisation et enfin sur deux recherches concernant les processus de revalidation. Un budget de 500.000 € a été distribué à 10 équipes universitaires. Les lauréats ont reçu ces subsides lors d’une séance académique le 23 janvier à la Fondation Universitaire à Bruxelles.