Prof. Bieke Broux - Prof. Niels Hellings - Prof. Piet Stinissen - Prof. Veerle Somers - Dr Judith Fraussen - Prof. Markus Kleinwietfeld - Dr Bert Opteijnde - Dr Liesbet Peeters - Prof. Tim Vanmierlo - Dr Leen Slaets - Dr Baharak Hosseinkhani

Etude du système immunitaire de patients SEP par cytométrie en flux spectral avancée (advanced spectral flow cytometry).

Bourse

120 000 €/ 2 ans
UHasselt
L’observation du système immunitaire des patients SEP depuis plusieurs angles permet de mieux comprendre le processus de la maladie. La cytométrie en flux spectral avancée permet à présent de dresser une carte détaillée de notre grand groupe de patients SEP.

Technologie avancée, la cytométrie en flux spectral permettra d’obtenir une vaste quantité de données immunologiques à partir du groupe bien défini de patients SEP de l’Universitair MS Centrum (UMSC) et de l’Universitair Biobank du Limbourg (UBLim). Des contributions seront apportées par plusieurs groupes de recherche, ce qui nous permettra d’obtenir un profil immunologique complet pour chacun des patients et mettra donc à disposition une grande quantité de données cliniques. Cela nous permettra de traduire les résultats en nouveaux biomarqueurs ou objectifs thérapeutiques. Pour suivre les évolutions dans ce domaine, et pour rendre nos profils immunitaires encore plus complets, nous avons besoin d’acquérir un appareil permettant la cytometrie en flux (*). 11 équipes de recherche ont uni leurs forces pour cette acquisition et la Fondation Charcot prendra en charge la moitié du coût de cet appareil. (*) La cytométrie en flux (CMF) est une technique permettant de faire défiler des particules, molécules ou cellules à grande vitesse dans le faisceau d'un laser, en les comptant et en les caractérisant.