Coup de chapeau!

Les héros d’aujourd’hui sont les personnels soignants mais aussi les hommes et les femmes de l’ombre dans la logistique, la poste, les éboueurs etc…sans oublier les chercheurs. Leur mission est de trouver les moyens de résoudre cette crise, aujourd’hui mais aussi demain. Les patients atteints de Sep sont un groupe à risque et ont besoin, comme le reste de la population, de suivre scrupuleusement les recommandations et même plus.  La Fondation Charcot reste disponible pour toutes questions et les relayera vers les neurologues experts. Nos actions de récolte de fonds se poursuivent car demain aussi la recherche sera essentielle pour trouver de meilleurs traitements, un diagnostic plus rapide et une éventuelle prévention.

Faites la connaissance des chercheurs qui se consacrent à cette tâche. Et cela grâce aux dons reçus par la Fondation Charcot.

Il y a trente ans, le traitement de la sclérose en plaques était très limité et, s'il était déjà disponible, très souvent accompagné d'effets secondaires trop importants. La recherche a permis de mettre au point des traitements concrets pour certaines des différentes formes de cette maladie. Des traitements moins invasifs, plus efficaces et qui inhibent le développement de la SEP.  Afin de poursuivre ces développements positifs, la recherche fondamentale est essentielle.

Innovation et résultats concrets

Dans sa collaboration avec les chercheurs, la Fondation Charcot a deux objectifs.

L'innovation, parce que la recherche fondamentale doit être révolutionnaire. La recherche fondamentale est le seul moyen de parvenir à de meilleurs traitements. Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de promouvoir cette recherche fondamentale en SEP, interuniversitaire, interdisciplinaire, avec une approche globale de la maladie. Chaque porte qui se ferme ou qui s'ouvre dans les recherches actuelles mène à des pistes où les chercheurs peuvent trouver des traitements qui profitent aux patients, qu'ils soient atteints de SEP ou d'une autre maladie. Dans cette optique, pour la SEP, la voie vers la remyélinisation - le processus par lequel les cellules protectrices sont reconstruites autour d'un nerf pour le faire fonctionner à nouveau - est ouverte.

Le deuxième objectif est la nécessité d'obtenir des résultats concrets. Cette approche terre-à-terre se traduit également par un soutien à la recherche qui améliore directement le confort des patients. Comme mettre au point une méthode différente d’administration du médicament qui pourrait en améliorer considérablement l'efficacité tout en étant moins invasive. La prévention et les traitements adaptés à chaque patient se profilent aussi à l'horizon.

Découvrez ici les 10 équipes au travail.

29.04.20