Coronavirus et sclérose en plaques - update

La Fondation Charcot se réfère aux informations générales sur le site des autorités de santé belges: https://www.info-coronavirus.be/fr/.

La Fondation Charcot rejoint l'avis du Groupe Belge d’Étude pour la Sclérose en Plaques concernant le problème actuel du coronavirus, a savoir :

A ce jour, et aussi longtemps que nécessaire, ceci signifie pour les personnes atteintes de SEP:

1.       Les conseils préventifs donnés à la population générale doivent être appliqués de façon encore plus stricte par les personnes atteintes de SEP, surtout si elles sont traitées par médicaments immunomodulateurs.

2.       Les conseils suivants s’appliquent pour les personnes traités par des médicaments immunomodulateurs:

-          Interferon-beta (Avonex®, Betaferon®, Rebif®), glatiramer acetate (Copaxone®), teriflunomide (Aubagio®),dimethyl fumarate (Tecfidera®), fingolimod (Gilenya®), natalizumab (Tysabri®): le traitement est poursuivi

-          Ocrelizumab (Ocrevus®), cladribine (Mavenclad®), alemtuzumab (Lemtrada®): contactez votre neurologue afin de savoir si l’administration prévue se poursuivra

3.       Les personnes atteintes de SEP qui suivent un traitement immunomodulateur et qui ont contracté le coronavirus contactent leur neurologue et arrêtent leur traitement.

27.04.20