Prof Jean-Martin Charcot

Jean-Martin Charcot, né à Paris le 29 novembre 1825 et mort à Montsauche-les-Settons le 16 août 1893, est un neurologue français, professeur de clinique des maladies nerveuses à la faculté de médecine de Paris et académicien.

Regardez, regardez encore
et regardez toujours :
c’est ainsi seulement que l’on arrive à voir.

Découvreur de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neurodégénérative à laquelle son nom a été donné dans la littérature médicale francophone, il est le fondateur, avec Guillaume Duchenne, de la neurologie moderne, l’un des grands promoteurs de la médecine clinique et une figure majeure du positivisme. En 1868 il fut le premier à décrire la sclérose en plaques (SEP).

En 1987, la Fondation Charcot a été créée par le Groupe Belge d’Etude de la SEP, association de neurologues belges experts en sclérose en plaques. Le but : vaincre la maladie par la recherche fondamentale.