Ne pas confondre maladie de Charcot et sclérose en plaques !

A l'occasion des récentes initiatives « Ice Bucket challenge » circulant sur le web pour sensibiliser l'opinion à la maladie de Charcot, il est nécessaire de préciser les différences entre sclérose en plaques (SEP) et maladie de Charcot (SLA).

Le Prof J.-M. Charcot (1825-1893) a décrit plusieurs maladies neurologiques dont certaines portent son nom. Il fut le premier à décrire la sclérose en plaques, c'est pourquoi la Fondation Charcot porte son nom et finance exclusivement des recherches en rapport avec cette maladie. Dans la SEP, un système immunitaire mal programmé détruit des cellules nerveuses surtout au niveau du cerveau. Nous connaissons donc les principaux mécanismes et commençons à pouvoir les corriger.
Dans la « maladie de Charcot » (dont le nom scientifique est « sclérose latérale amyotrophique ») les cellules nerveuses de la moelle épinière disparaissent sans que, jusqu'à présent, nous sachions pourquoi. Sans connaître la cause, la recherche d'un traitement est difficile.
La nature de ces deux maladies étant différente les recherches le sont également.

(photo de Jean-Martin Charcot)

01.09.14